Rando la Foux par Vissec le 28/09/25
- masopierre
- 18 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.

Première randonnée de la saison après la pause estivale, pendant laquelle on était plus préoccupés à siffler des canettes bien fraîches au bord des piscines, de la mer de l'Hérault, du Salagou où… du canal de Duzou, que de penser à chausser des godasses montantes, pesantes et malodorantes que nous avions relégués sous l'escalier du garage en attendant des jours meilleurs.
A Vissec, par le haut du sentier caillouteux de Pié des Fouches on domine ses gorges, et par le bas du sentier des méandres on en suit son cours sinueux et sec comme un trognon de pain qu'on aurait oublié dans le congélateur.
La Vis, rivière capricieuse disparue dans les entrailles de la terre comme pour se préserver des cochonneries des hommes qui depuis des siècles et des siècles (Amen !) escampent dans le lit des rivières les débris de leur civilisation moderne…
Elle finit enfin par montrer le bout de son nez à la fameuse "Foux" où, à cours de respiration, elle émerge dans un bruit assourdissant.
Nous étions toutes et tous présents lors de sa réapparition et pouvons témoigner que malgré un été sec et chaud la belle se porte encore bien, et c'est tant mieux !
Un beau galop d'essai dans un environnement magique !
En conclusion et selon le vieil adage :" Qu'a vist Paris e non la Vis n'a ren vist !"
Allez zou ! al cop que ven !
Commentaires